Un jardin pour la santé !

A l’heure où l’environnement, le bio, et l’alimentation saine sont au coeur de nombreux débats, les méthodes naturelles et douces intéressent de plus en plus de personnes et ce, y compris pour le jardin.

La phytothérapie et le potager médicinal interpellent de nombreux jardiniers qui sont nombreux à se créer un petit coin de jardin santé.

shutterstock_127294343

Les plantes médicinales dans votre jardin

Inutile d’avoir un grand jardin pour cultiver un petit coin de plantes médicinales ou herbes aromatiques, même sur un balcon vous pouvez vous offrir des petits coins santé.

Basilic pourpre, souci jaune ou orange, verveine bleue, origan, et bien d’autres plantes encore orneront vos jardinières, vos petits coins de jardin, vos pots ou vos platebandes.
Herbes aromatiques pour la cuisine, infusions, plantes médicinales, elles se ressemblent parfois par les vertus qu’elles offrent, il convient de s’intéresser à la phytothérapie pour choisir, selon l’espace dont vous disposez, les plantes que vous préférez pour votre petit jardin santé.

Le thym, le persil, le basilic, l’origan sont très souvent utilisés en cuisine, et ces herbes ou plantes aromatiques offrent déjà et souvent leurs vertus à notre santé.
Mais quel plaisir de pouvoir les planter et les récolter juste avant de les utiliser, sans oublier le bonheur de les voir pousser !

Pour son jardin santé, où et comment planter ?

Pour créer un jardin santé, le simple pot convient bien.
Des plantes annuelles telles que, souci, basilic, persil, ou des plantes vivaces comme le romarin, la verveine citronnée n’aiment pas trop le froid et apprécieront donc la culture en pot, dehors en été, rempotées ensuite pour passer l’hiver au chaud, le pot est donc idéal.
Le terreau pour plantes d’intérieur est parfait pour la culture. Il suffit de remplir le pot de terreau puis d’arroser pour ajouter deux heures après les plants.

Dans la cour ou dans le jardin, vous pouvez envisager des plantations en platebandes.
De nombreuses variétés conviennent très bien à ce type de plantation.
Millepertuis, ortie, millefeuille, achillée, échinacée, mélisse, souci, stévia, mais aussi sauge, thym, basilic ou menthe…
Une excellente alternative au gazon, vous pouvez planter en couvre-sol certaines variétés de plantes médicinales. Variétés de thym miniature et camomille sont des exemples, elles apprécient les terrains un peu sablonneux.

Si vous disposez dans votre jardin d’un emplacement à l’ombre ou mi-ombre, vous pouvez planter de la valériane. Si vous possédez un boisé, des plantes comme le ginseng américain, l’actée à grappes noires, hydraste ou encore rhodiole pourront être plantées mais il vous faudra être patient avant de pouvoir les récolter.

Quelles plantes et arbres pour un jardin santé ?

Pour votre jardin santé, des arbustes et arbres médicinaux conviendront tout à fait. Cassis, argousier, forsythia, sureau, jujube chinois sont des exemples.

En ce qui concerne les plantes vivaces médicinales, vous pouvez planter de la mélisse, de l’achillée millefeuille, du millepertuis, de l’échinacée, de l’ortie.

Dans la catégorie plantes médicinales, vous pouvez aussi compter sur ces deux plantes annuelles que sont le souci et le stévia.

Planter un peu partout au jardin des plantes comme le basilic, la coriandre, le persil ou l’aneth, est conseillé car ces plantes aromatiques jouent aussi un rôle au regard des insectes.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required