Entretenir votre jardin en hiver
Même si à première vue le jardin d’hiver n’est pas une activité très habituelle, il n’en reste pas moins qu’entretenir et protéger son jardin en hiver, s’avère conseillé. L’accompagner en hiver, c’est aussi le nourrir pour le prochain printemps !
Conseils pour l’entretien du jardin en hiver
Quelques gestes simples permettent un bon entretien du jardin en hiver. Cela commence par bien préparer la taille des arbres.
La récolte du jardin en hiver n’étant pas très fructueuse à part quelques pommes, poireaux ou choux, autant en profiter alors pour tailler les plantes vivaces et les arbres fruitiers. Attention toutefois de ne pas tailler en période de gel.
Cette bonne pratique de taille offrira une belle floraison au printemps suivant de même une meilleure fructification.
Il est conseillé par ailleurs de traiter de manière préventive les arbres fruitiers.
Pour les plantes présentes qui sont sensibles au gel il faut donc penser à bien les protéger. Cette opération concerne le paillage (paille, écorces, gazon séché ou feuilles mortes) qui offre plus de la chaleur par le sol aux plantes qui ainsi, résisteront mieux.
Les voiles d’hivernage sont aussi disponibles sur le marché de même des bâches thermiques.
Entretenir son jardin en hiver, c’est aussi en profiter pour nettoyer les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes, mais aussi les différents déchets brindilles ou feuilles pour conserver ainsi un jardin bien propre et un terrain bien sain qui sera prêt à recevoir dès le printemps les cultures.
En hiver, il faut penser aux oiseaux
Les oiseaux sont les petits compagnons des jardiniers et, pour eux, l’hiver est une période difficile car les insectes et les graines sont rares.
Le jardinier qui va donc profiter de la période hivernale pour entretenir son jardin, n’oubliera donc pas de veiller aussi à la nourriture des oiseaux.
Des graines de tournesol achetées dans le commerce, de la margarine pour l’apport en graisse et des fruits doivent être régulièrement déposés au même endroit. Les oiseaux seront très vite reconnaissant et prendront l’habitude de venir souvent chercher pitance.
Pour le jardinier, l’hiver est aussi l’occasion parfaite de prendre soin des outils de jardin.
Les vérifier, les réparer si besoin en changeant des manches défectueux, les nettoyer, voici quelques occupations en hiver qui seront très appréciées au printemps.
Ne pas oublier également les pots et les jardinières.
Et si la neige recouvre votre jardin ?
Entretenir le jardin en hiver c’est aussi lui permettre de mieux renaître au prochain printemps.
L’hiver n’est donc pas une période à se rouler les pouces et ne rien faire au jardin, bien au contraire, un bon entretien est conseillé.
Mais si la neige recouvre votre jardin, que faire ?
Il faut savoir que la neige joue le rôle d’un isolant ainsi, si le sol de votre jardin est recouvert de neige, inutile de s’inquiéter.
Par contre sur les feuilles des arbustes et des arbres, il faut l’enlever en secouant légèrement car la neige pourrait en effet brûler les feuilles. Par ailleurs, la neige est lourde et pourrait casser des branches.