Quel traitement pour la hernie discale foraminale ?
La hernie discale foraminale se distingue des autres types par sa localisation mais aussi par sa complexité. Le même phénomène est présent à savoir que le noyau vertébral se déplace ou est usé. Il va alors provoquer des douleurs et gêner dans un certain nombre de mouvements.
Pour savoir quel traitement choisir pour ce type de hernie discale, il faudra d’abord se pencher sur sa définition précise.
Les caractéristiques de la hernie discale foraminale
Cette hernie tient son nom du fait que le foramen, c’est-à-dire l’orifice qui se trouve entre deux vertèbres est touché. Le foramen centralise les nerfs lombaires qui vont ensuite se poursuivre dans le canal rachidien le long de la colonne vertébrale.
Une hernie discale foraminale peut donc occasionner de la douleur au niveau des lombaires mais aussi sur tout le trajet de ces nerfs. Le traitement doit être choisi avec soin car il peut parfois aggraver la situation. Il faudra donc se renseigner correctement en avant auprès de professionnels qui vont réaliser un diagnostic précis.
Le traitement des douleurs
La première étape est de veiller à stopper les douleurs qui peuvent devenir rapidement handicapantes. Les antalgiques et anti-inflammatoires seront prescrits par le médecin traitant pour la durée d’une crise et sont réévalués à chaque nouvelle douleur.
Selon la gravité de la douleur, des injections peuvent aussi être envisagées. A base de cortisone, elles permettent de calmer la douleur occasionnée par la hernie discale foraminale. Lorsque le nerf est très touché, les douleurs sont insupportables donc les corticoïdes ont leur place dans le traitement de cette affection dorsale.
Les autres modes d’action
La nucléolyse avec l’enzyme chymopapaïne va avoir une action bienfaitrice sur la hernie discale. Le volume et la pression de l’inflammation peut ainsi être réduite. Le fragment de la colonne vertébrale qui est touché va donc se trouver soulagé.
Cette solution permet de ne plus recourir à l’opération chirurgicale immédiatement mais de réfléchir aux meilleurs moyens de soulager et de traiter sans mettre en péril l’intégrité du squelette. La solution percutanée est donc souvent tentée avec une opération.
L’opération chirurgicale est donc très rare et réservée aux cas les plus extrêmes. Les professionnels de santé tiennent à alerter sur le fait qu’une telle intervention peut endommager la colonne vertébrale. Lorsqu’elle est choisie, elle peut toutefois apporter de bon résultats puisque le foramen sera libéré de sa pression.