Imprimante 3D : 7 astuces pour réaliser de meilleures impressions
Posséder une imprimante 3D permet de réaliser un grand nombre d’objets du quotidien. Si le prix d’une imprimante 3D est conséquent, cet investissement permet de réaliser un grand nombre de projets. Connaître les astuces pour améliorer ses créations sera une façon d’en tirer le meilleur parti.
Prendre soin de ses bobines de filament
Matière première de l’impression, les bobines sont très fragiles donc il faudra en prendre vraiment soin. Le PVA est sensible à l’humidité et le PLA au froid donc il faudra trouver un endroit sec et à température ambiante pour les stocker.
Utiliser un raft lors de l’impression
Placée entre le plateau et la pièce, cette couche épaisse de filament est d’une très grande utilité. Elle évite que les pièces en cours de création ne se décollent. Le résultat est donc forcément une meilleure qualité d’impression. Le filament ne va plus accrocher au plateau. Pour une pièce fine et fragile, utiliser du ruban adhésif permet de produire le même résultat.
Ne pas trop nettoyer son plateau
Il est important d’enlever tout résidu plastique du plateau pour que les prochaines impressions soient parfaites. Trop le nettoyer ne va pas permettre une parfaite adhérence donc il faudra veiller à développer les bonnes pratiques.
Régler la température en fonction de la vitesse
Au cours de l’impression, la température augmente en même temps que la vitesse. Si la température est trop important, le matériau sera trop liquide et l’impression ne pourra pas se faire de façon optimale. Le matériau fluide peut supporter une grande vitesse d’impression tandis qu’un matériau moins visqueux demandera un temps de chauffe inférieur afin de pouvoir bien être travaillé.
Apprenez à tourner votre modèle
L’impression en 3D n’est pas nécessairement statique puisqu’il est possible de tourner plusieurs fois son modèle afin d’obtenir un meilleur résultat. Etudier l’axe d’impression permet de savoir quelle est la meilleure façon de tourner son modèle pour obtenir un résultat homogène.
Choisissez un taux de remplissage entre 10 et 30%
Cette fourchette correspond au meilleur choix possible puisqu’au-delà, la pression va être trop importante et l’objet imprimé peut se déformer. Les contours peuvent aussi devenir moins linéaires. Pour des besoins spécifiques, il est possible de monter jusqu’à 40% mais en choisissant une température très peu élevée.
Faire des tests pour s’améliorer
La meilleure façon de maîtriser son imprimante 3D est de faire des essais le plus souvent possible. Pour trouver la bonne vitesse, la bonne température et choisir le meilleur matériau d’impression, rien de tel que la pratique. En observant les résultats, il sera facile de réajuster ses réglages et trouver la meilleure façon de tirer le meilleur de son imprimante 3D chaque jour.