Sommeil de bébé : 6 trucs imparables pour le faire dormir
Un bébé dort une grande partie de journée et de la nuit. Pour qu’il puisse bien récupérer, il est essentiel de trouver mes moyens de le rassurer. Créer un espace rassurant va l’aider à s’endormir. Un certain nombre d’astuces permettent de l’endormir facilement.
Veiller au calme et à l’obscurité
Pour que le bébé puisse s’endormir facilement, il est essentiel d’éviter tout bruit désagréable ou toute nuisance sonore qui va gêner son endormissement. Fermer les volets et maintenir une vraie obscurité lui permet de comprendre que c’est la nuit. Cette identification va permettre de vite prendre son rythme.
Préparer un nid douillet
La meilleure façon de donner envie de se plonger dans de doux rêves est de préparer un lit douillet. Un matelas de qualité, un coussin moelleux et la présence de doudous vont plaire au bébé. Cet espace agréable lui donnera rapidement envie de fermer les yeux et de bien dormir.
Instaurer un rituel
Pour préparer l’enfant à dormir, un rituel est très important. Changer la couche et mettre un pyjama propre en font partie. Un petit câlin et une berceuse permettront au bébé de s’endormir tout doucement. Un mobile avec une musique douce est également une bonne idée.
Raconter une histoire peut aussi permettre à bébé de s’endormir facilement en écoutant la douce voix de ses parents. Ce rituel correspondra rapidement à un moment de plaisir qui annoncera une bonne nuit de sommeil.
Lui offrir des objets rassurants
Les bébés ont souvent peur de la séparation et ont du mal à s’endormir. Pour le rassurer, disposer un ou plusieurs doudous dans son lit sera une bonne idée. Certains ont besoin d’une tétine pour se calmer donc il faudra leur laisser jusqu’à ce qu’ils n’en éprouvent plus le besoin.
Sucer son pouce est un acte naturel qui permet aussi de se rassurer. Pour favoriser le sommeil de bébé, les parents peuvent disposer un tee-shirt qui leur appartient. L’odeur familière des parents va créer un espace très rassurant pour le bébé.
Mettre en place un rythme de vie
Pour éviter qu’un bébé ne se réveille en pleine nuit, régler ses repas dans la journée va lui permettre d’avoir de vrais repères. Grâce à une bonne organisation, il n’aura plus de sensation de faim et pourra faire des nuits complètes.
Réaliser quatre à cinq repas la journée permet d’éviter les réveils nocturnes. Réduire petit à petit la quantité de lait dans le biberon de la nuit va permettre de l’éliminer complètement au bout d’un moment.
Suivre son évolution
Vers 18 mois, le bébé commence à beaucoup bouger dans son lit. Il a besoin de se décharger de toutes les activités faites dans la journée pour pouvoir trouver le sommeil. Penser à installer un tour de lit va éviter qu’il se fasse mal contre les barreaux du lit.
Les cauchemars et mauvais rêves apparaissent vers 24 mois et accorder une veilleuse à son bébé va permettre de le rassurer pendant la nuit.