Les poules pondeuses parmi les meilleures ?

Quand on souhaite débuter un élevage de poules chez soi et ce, pour récolter de bons oeufs frais, autant choisir de bonnes poules pondeuses.
A ce titre, certaines races sont meilleures que d’autres.

Voici quelques conseils pour bien choisir vos poules.

poules

La sélection de poules pondeuses réputées

Les éleveurs peuvent vous apporter tous les conseils et vous proposer les poules dont nous allons parler ci-après.

Parmi la sélection des meilleures poules pondeuses on trouve tout d’abord la poule fermière qui est aussi la plus connue. Bien qu’elle ne représente pas une race spécifique car elle a fait l’objet de nombreux croisements, on l’appelle aussi poule rousse, c’est une poule robuste, docile et qui pond bien. Pour les enfants c’est une poule très sociable qui s’apprivoise facilement.

Une autre poule très connue et réputée pour sa ponte est la poule Leghorn, c’est la poule blanche du poulailler, elle est également très docile.

La poule Sussex compte aussi parmi les bonnes pondeuses, elle est un peu farouche mais s’adapte aussi très bien avec les autres poules du poulailler, c’est une poule sociable.

La poule Gauloise est aussi et en fait le fameux coq gaulois qui, de son plumage et de son cocorico représente fièrement l’emblème national de la France. A vous, de voir, selon vos projets si vous voulez un coq au poulailler, mais sachez que selon le cas, il conviendra de répondre aux ardeurs de monsieur en termes de poules dont il a besoin chaque jour, entre 8 et 10. Pour la poule de cette race, c’est une bonne pondeuse !

La poule Marans est une grosse poule qui pond généralement de gros oeufs, c’est une poule qui est appréciée pour ses oeufs mais aussi pour sa chair.
Comptez environ 20 euros pour le prix d’une poule pondeuse.

Combien de poules pour démarrer son élevage ?

Pour démarrer l’activité de votre poulailler et selon vos projets, deux poules peuvent suffir pour commencer.

Pour une famille de quatre personnes et en termes de production d’oeufs, deux poules produisent donc assez d’oeufs au quotidien. Une poule pond environ entre 200 et 300 oeufs par an surtout les trois premières années. La poule pond moins au bout de trois ans en général et ce pendant les années qui suivent… A savoir aussi que certaines poules pondent moins en hiver alors que d’autres continuent de pondre à cette période, il faut donc là-encore demander conseil si vous souhaitez avoir des poules qui pondent tout au long de l’année. En termes d’espace, deux poules ont besoin d’un habitat d’environ 20 m2. Pour le nettoyage régulier et indispensable du poulailler chaque semaine, deux poules donnent aussi moins de travail…Un poulailler se nettoie entièrement au moins deux fois par an et surtout avant l’hiver, puisque les poules vont séjourner plus souvent à l’intérieur pendant cette période. Bien veiller aux éventuelles invasions de poux rouges qui affaiblissent les poules, pour cela procéder à un bon traitement préventif à l’aide de terre de diatomée.

Source : https://monpoulailler.fr

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required